Bilans 2020, projets hiver 2021

, par Alain

L’AG de La Grande Ourse a entériné les bilan moraux , financiers et de trésorerie pour 2020, année chargée en nouvelles initiatives. Elles se développent dès ce débat d’année 2021, participez !

Bonne année à toutes et tous ! Et surtout, comme on dit cette année particulièrement : la santé...

Malgré la Covid, l’activité de La Grande Ourse (qui ne peut plus servir de repas, mais réalise quand même des soupes et goûters populaires) se tourne de plus en plus vers le jardinage et le compostage, belles occasions de sorties par temps de semi-confinement.

L’assemblée générale de l’association s’est réunie le 10 janvier, vous trouverez en pièces-jointes le compte-rendu, ainsi que le rapport d’activité, le bilan financier et la note du trésorier approuvés par l’AG, ainsi que le bulletin d’adhésion 2021 :

Rapport d’activité 2020
Bilan financier 2020
Note trésorerie 2020
Procès-verbal de l’AG 2021
Bulletin d’adhésion 2021

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni dès le 20 janvier pour préparer un programme d’activités au jardin, avec les adhérents comme avec les enfants de l’école Joliot-Curie. Nous attendons des nouvelles du collège Guy Môquet.

Le jardin continue d’être ouvert pour les adhérents le mercredi (14h30 - 16h30) et le dimanche (10h - 12h) pour le jardinage et pour les gens du quartier qui viennent au compost.

Mourad, référent composteur, sera là à chaque fois, même quand il pleut, pour assurer l’ouverture du jardin et du compost. A propos du compostage, le Syctom a réouvert ses formations et Houssine est inscrit pour le 10 février. N’hésitez pas à signaler si vous êtes intéréssés par ces formations, surtout si vous envisagez de créer un nouveau site de compostage collectif au pied de votre immeuble.

Stéphane viendra animer les séances de jardinage avec les adhérents tous les mercredis, et un dimanche sur deux, sauf par temps de pluie.

Les séances du jeudi après midi (14h-16h) avec les enfants l’école Joliot-Curie reprennent aujourd’hui, animées par Stéphane, avec Mourad en appui/relais, et sous la responsabilité de leurs enseignants. Par temps de pluie les séances pourront se dérouler à l’école.

Comme les enfants sont parfois un peu exubérants, nous souhaitons qu’un ou deux adhérents puissent participer à ces séances, en soutien à Stéphane et Mourad. Houssine pourra venir assez régulièrement, vous êtes les un-e-s et les autres invités à donner vos disponibilités en janvier et février pour participer aussi à ces séances du jeudi.

Beaucoup d’activités sont prévues cet hiver, à commencer par les plantations et le tressage d’osier vivant, pour réaliser une cabane et une haie. Mourad et Houssine iront faire un stage de tressage d’osier, vous avez la possibilité de vous inscrire aussi.
Stéphane ira chercher les bottes d’osier le 30 janvier.

Nous voudrions aussi installer la spirale d’aromatique et le keyhole garden prévus sur le plan, et creuser la mare.
Voici à quoi ressemble un keyhole garden

Voici à quoi ressemble une spirale d’aromatiques.

Pour la serre, le conseil d’administration de la Sermach a donné son accord, il faut maintenant obtenir l’autorisation de travaux.

Voilà pour le jardin en hiver... N’oubliez pas de remplir le bulletin d’adhésion et de payer votre cotisation 2021 !