Avec les enfants de l’école Joliot Curie

Planter un verger à la Géothermie

, par Natalie Gandais

Ce sont finalement 5 ateliers de plantations d’arbres fruitiers qui ont eu lieu les 20 et 24 février, puis les 6, 9 et 17 mars.

Le premier atelier s’est déroulé sous la houlette des animateurs de Vergers urbains, qui nous ont enseigné l’art des trous carrés, le pralinage des racines nues, le remplissage des trous avec une alternance de terre, fumier bovin et terreau, le positionnement des tuteurs et le placement des colliers de plantations. Sans oublier le ratissage soigneux de la cuvette de plantation, et l’arrosage copieux (une fois tous les 15 jours).

Nous avions commandés les arbres à la pépinière Allavoine, qui nous a fourni de grands et beaux sujets, merci à eux !

Deux autres ateliers se sont déroulés avec les enfants de l’école Joliot Curie, qui ont eux aussi une convention avec la Ville pour intervenir dans le jardin. Ce furent des moments de joies et de découvertes partagées, un plaisir pour nos adhérents de transmettre leur savoir aux petits élèves. Ils ont appris à creuser à la pioche, ils ont palnter une dizaine d’arbustes à petits fruits le long de l’allée, ainsi que de l’ail et des fèves au pied des arbres.

Enfin, la dernière séance de plantation a eu lieu après le début du confinement, nous avions pris soin de n’être que 3, à bonne distance l’une de l’autre, mais nous avons été délogées par la visite de la police municipale qui a jugé notre activité ni urgente ni prioritaire...

Heureusement nous avons désormais des attestation de travail qui nous permettent d’assurer l’arrosage du verger !