Samedi 15 septembre 2018

Un forum de rentrée réussi !

Depuis 2014 la Ville organise en septembre un Forum de rentrée des associations. La Grande Ourse y était pour la deuxième fois.

Ce Forum de rentrée, nous l’avions préparé depuis longtemps ! Plusieurs réunions avaient eu lieu à la mairie, pour répartir les associations par thématiques. Nous avions choisi l’espace Santé - Bien être plutôt que l’espace Environnement.

Nous étions sous une grande tente, partagée avec plusieurs associations ainsi qu’avec le service municipal de santé. Notre stand était disposé en U, avec une grande table pour l’accueil, la caisse, les adhésions et l’exposition du livre de cuisine, puis deux tables pour le service des boissons, gâteaux et assiettes composées, puis une grande table pour la préparation des assiettes.

Le stand

Un stand en U
Pour les convives, nous avions installé, sur la pelouse et dans l’allée ensoleillée qui borde la salle des mariages, 5 tables, 4 parasols et 18 chaises. La situation était idéale pour présenter nos activités.

Tables et parasols dans l'allée et sur la pelouse

Nous avions préparé de quoi servir 50 assiettes, 100 gâteaux et desserts, et une centaine de boissons. Les produits d’épicerie (farine, sucre roux, huile, café etc) venaient essentiellement du rayon bio de Carrefour, qui est de mieux en mieux fourni. On y trouve même des pois chiche « locaux », d’un producteur du Gers.

Et tous les légumes venaient bien sûr des Vergers de Villejuif, notre partenaire bio de la rue Lebigot. Razim, le patron, nous avait même offert en prime un cageot de bananes très très mûres. Du coup, pour les desserts, en plus des fameux cannelés de Michèle, du célèbre fondant au chocolat de Geneviève, et du carrott cake emblématique de La Grande Ourse, nous avons ajouté un gâteau à la banane ! Les trois premières recettes sont publiées dans Cuisines végétariennes du monde entier – 35 recettes des habitants de Villejuif . Nous publions sur le site celle du fondant à la banane sous sa forme « végane ».

Le menu

Le menu du 15 septembre 2018

Les assiettes étaient composées de salade de lentilles, dolmas, guacamole, caviar d’aubergines, houmous, taboulé, mizeria, cake aux orties, roquette, et d’une tranche de pain bio. Les 4 premières recettes sont dans le livre, les autres seront prochainement sur le site. Elles ont été unanimement appréciées, nous avons tout vendu en une heure et demi !

La présentation du livre

L’autre évènement de cette journée, c’était la présentation du livre de recettes recueillies par Sylvie Thomas et photographiées par Floriane Grimot au cours des mois de mai, juin et juillet. Par cette démarche, nous voulions mettre en valeur la diversité des origines et la diversité des cultures des habitant-e-s de Villejuif. Une souscription a permis d’imprimer les 300 premiers exemplaires, et 50 livres ont été vendus sur le stand dès le premier jour. Dans les semaines qui viennent, vous pourrez vous procurer le livre dans les divers points de vente livres et presse de Villejuif.

La présentation du livre

Un grand merci aux adhérent-e-s : Alain, Anne, Brigitte, Catherine, Danièle, Geneviève, IsaB et IsaK, Joana, Michèle, Natalie, Patrick, Régine et Sylvie qui par leur présence aux réunions et/ou en cuisine et/ou sur le stand, ont permis la réussite de cette belle journée !

Les préparatifs

La préparation du cake aux orties