Le SEL de Villejuif

, par Natalie Gandais

La Grande Ourse est adhérente du SEL de Villejuif, le Système d’Échanges Local. Qand nous intervenons pour une fête, nous ne recevons pas d’argent mais des bulles, qui nous permettent d’obtenir d’autres services en échange. Par exemple des travaux de couture.

Ainsi, La Grande Ourse a participé à la déco de la dernière fête du Sel, en février 2018.

Tandis que pour une poignée de bulles, une couturière du Sel avait créé les tabliers en wax que nous portions pour le Salon#Bon.

Voici quelques lignes extraites du site du SEL

Présentation...

Le SEL est une association solidaire dans laquelle les adhérents s’échangent de services, des objets, des savoirs, en contrepartie d’une monnaie fictive. Au SEL de Villejuif, nous avons choisi les bulles.

Chacun donne et reçoit....

Les échanges aident à créer une solidarité, à valoriser les connaissances et les savoirs que chacun possède, sans forcément penser qu’ils peuvent être appréciés et demandés par d’autres. C’est en 1994 que les SEL, ont débuté en France, et le SEL de Villejuif a vu le jour en 1998.

Mettre du SEL dans votre vie....

Florence apprend le français à Fernanda et reçoit un canapé de Chantal. Esther emmène Christine faire des courses en voiture et se fait aider par Michel pour lessiver sa cuisine, Marie-Paule fait de la couture pour Lilian qui se fait aider par Eliane pour utiliser son ordinateur. Bénédicte prête son vélo,... etc... etc...

Tous les services ont la même valeur : 1 heure = 60 bulles

Si on initie quelqu’un à l’informatique pendant une heure, on reçoit 60 bulles. Si on aide quelqu’un à jardiner pendant une heure, on reçoit 60 bulles. Avec ces 60 bulles on peut s’offrir 1 heure de service. Bien sûr, s’il s’agit de mobilier, d’objets, ou bien garder un animal pendant une semaine, les adhérents se mettent alors d’accord entre eux sur un forfait de bulles !