Compte-rendu

Dîner-débat du 15 mars 2018

Suite à la rencontre des associations de solidarité le 1er février, voici le menu du 15 mars : le livre de cuisine du monde, l’entretien et la création de potagers bio et solidaires, mettre en commun les agendas associatifs, travailler sur le bénévolat, et la perspective d’un forum des alternatives écologiques et sociales.

Présents
Frédéric Allard Latouche, Josiane Clément, Jean-Pierre Roche, (CCFD - Justice et développement)
Liliane Le Lan, Rosita Ortin (Herbes folles et Sel)
Nicole Delmas (Jardin de la Ressourcerie et Sel)
Natalie Gandais, Alain Lipietz, Gloria Marillier, Sylvie Thomas (La Grande Ourse)
Rose Diongue (Nénétouti)
Patrick Stagnetto (Potager de Sainte Colombe)

Menu bio et végétarien
Soupe de pois cassés, plateau de fromages de Michel, salade croquante (batavia, fenouil, chou blanc), gâteau aux pommes, cake aux carottes, kumquat de Razim. Kefir et vin rouge bio d’Ardèche.

Introduction

Pour commencer, Sylvie Thomas, présidente de La Grande Ourse, rappelle les thèmes que nous partageons depuis le dîner du 1er février et qui sont au menu de ce soir : le livre de cuisine du monde, l’entretien et la création de potagers bio et solidaires, mettre en commun les agendas associatifs, travailler sur le bénévolat, et la perspective d’un forum des alternatives écologiques et sociales.

Livre de cuisine du monde

Sylvie Thomas a indiqué que la collecte des recettes avait commencé auprès de bénéficiaires du Secours populaire. Elle est invitée à rencontrer d’autres cuisinières à la brocante du GAS et va se mettre en relation avec le Secours catholique qui s’occupe des ateliers « ça mijote » à Sainte-Thérèse. En mai et juin seront organisés des ateliers cuisine, durant lesquels les plats seront préparés et photographiés par une étudiante qui réalisera le livre durant un stage. Merci à tous de nous adresser d’autres cuisinières pouvant donner des recettes de leurs pays (recettes végétariennes, entrées plats desserts boissons sauces au choix…).

Potagers ensemble

Natalie Gandais fait le point : Hélène Hollard vient les 23 et 24 avril pour une première session de formation au jardinage bio. Le but est de former des jardiniers amateurs qui pourront ensuite accompagner les bénévoles associatifs pour la création et l’entretien de nouveaux potagers. La Grande Ourse sera porteuse du projet (et se chargera des demandes de subvention), les associations qui enverront des adhérents en formation seront « partenaires ». Elles pourront contribuer au financement du projet dans la mesure de leurs moyens, en euros et/ou en bulles.
Liliane Le Lan précise qu’Herbes folles ne sera pas partenaire, en revanche des adhérent-es pourront participer au projet à titre individuel.
Rose Diongue demande qu’une note de présentation du projet soit rédigée, pour la soumettre au CA de Nénétouti.
Jean-Pierre Roche signale que la veille, le CCFD a reçu un de leurs partenaires travaillant pour une association en Afrique, qui a justement exposé les principes des coopérations entre végétaux qui sont la base de l’agro-écologie et de la permaculture.

Le service municipal des espaces verts a fourni les informations concernant les « permis de végétaliser » les espaces publics : une charte de végétalisation, une liste de plantes recommandées et le formulaire de demande de permis de végétaliser.

Chacun-e est invité à rechercher des espaces publics à jardiner (plates-bandes, rond-point, jardinières…).

On convient de mettre en culture dès maintenant des graines de légumes afin de d’avoir de quoi planter, ainsi que participer à des bourses aux plantes. La Grande Ourse a réalisé des semis de : gombos, oseille de Guinée, piment de Padron, poivron Corne de toro, pastèque, soucis, capucines. Le potager de Sainte Colombe commencera ses semis fin mars.

La bourse aux plantes d’Herbes folles a lieu le 7 avril devant la médiathèque.
On en organisera d’autres en avril, notamment à Sainte Colombe.

Agenda partagé

Les activité du potager de Sainte Colombe ont lieu le mercredi après-midi et le samedi matin.

Bénévolat

Rose Diongué rappelle la possibilité d’obtenir de chaque employeur (20h par an) un congé (rémunéré) pour participer à des activités associatives.
On convient de rédiger un document simple de présentation des avantages du bénévolat : pour les bénévoles, dans leur parcours de formation et dans leur parcours professionnel, comme pour les association qui ont à valoriser le bénévolat dans leur comptabilité.
Ce document est destiné à être partagé entre les associations partenaires, et distribué à l’occasion des manifestations locales dans le but d’encourager de nouveaux bénévoles. (coordination : Sylvie et Natalie)

Proj’aide organise justement à Créteil, le 3 avril à 18h une réunion d’information sur le bénévolat. Voir ici les informations : http://projaide.valdemarne.fr/une-soiree-dediee-aux-benevoles-le-3-avril

Forum

On s’oriente vers l’idée d’une étape du Tour Alternatiba 2019. Soit une véritable étape, soit un village à l’occasion du Tour 2019.
Les associations qui souhaitent y participer sont invitées à désigner une personne référente.

Prochaine rencontre

On convient de se revoir lundi 23 avril en soirée, en compagne d’Hélène Hollard. Le lieu sera précisé un peu plus tard.

Autres dates

Samedi 7 avril à 18h
La compagnie La Balancelle présente un spectacle sur la Guerre d’Espagne,
Voyage en guerre d’Espagne ne tente pas de retracer l’histoire de cette guerre mais met l’accent sur des moments choisis : la terreur franquiste, la résistance de Unamuno, la lutte de Durruti, les brigades internationales, l’assassinat de Lorca. Des chansons accompagnent ces évocations pour tenter de recréer ces grands moments d’espoir et de combat. Le spectacle se termine sur une note optimiste avec l’entrée des républicains espagnols de la Nueve au moment de la libération de Paris.42 rue Jean-Jacques Rousseau, au bout du sentier à côté de la maison. Spectacle au chapeau. Pot partagé : apportez à boire et à manger ! Rens. et réservations 06 83 59 58 46.

Dimanche 20 mai
La journée « Vivre autrement tout simplement » de Chevry Cossigny, organisée par l’association Tout simplement, vers la simplicité volontaire, aura lieu cette année le dimanche 21 mai, sur le thème de la permaculture. Un covoiturage sera organisé par le Sel.

Dimanche 10 juin
Le voyage du Sel aura lieu dimanche 10 juin, en vallée de Chevreuse autour de la visite du Moulin de Villeneuve, résidence de Louis Aragon et Elsa Triolet.

Merci à Enzo et à l’équipe de Pastavino pour leur aimable accueil.