Les vergers de Razim

, par Sylvie Thomas

En dix-huit mois ce commerçant chaleureux s’est constitué une clientèle fidèle, végétariens, végans et simples amateurs de bons fruits et légumes bio à des prix très abordables. C’est dans son magasin Les Vergers de Villejuif, installé au 36 rue Lebigot, que se fournit La Grande Ourse pour la plupart de ses repas.

Sylvie Thomas, Danièle Toru et Razim Derder

Photographie Alain Virion

Razim Derder connaît très bien ses produits et sait conseiller les meilleurs selon les goûts de chacun et l’utilisation qu’on veut en faire. C’est ainsi que Danièle y trouve les avocats à point pour son guacamole, Sylvie les pommes parfaites pour son gâteau…

Il s’est attiré la sympathie de restaurateurs comme Enzo de la pizzeria Pastavino qui lui achète ses produits, et de ses voisins, boulangère, coiffeuse, patrons du nouveau restaurant vietnamien où il prend ses repas de midi. Celle aussi de ses clients. Sur ses murs, Claire a accroché d’amusants textes à trous, à compléter par des expressions à base de fruits et légumes bien sûr. Les couturières du SEL ont fait un atelier couture de sacs de courses en tissu qui a eu un grand succès, et cette collaboration s’est poursuivie puisque des sacs fabriqués par Marie-Paule sont encore à vendre très peu cher dans le magasin.

A noter aussi que Razim est tout aussi accueillant avec les enfants même turbulents et même avec les chiens, ce qui n’est pas si fréquent !